« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

jeudi 18 novembre 2021

P comme Paiements

   - Objets et possessions de mes ancêtres à travers les archives notariées -

 

Parfois une somme est allouée par un tiers membre de la famille.

  

© numista.com

 

-          "jean ladrech vigneron dudit conques oncle maternel de ladite future espouse lequel agreant le present mariage de son bon gred luy a donné en faveur d’icelluy la somme de cinq livres en recompense de ses bons et agreables services quil a receus de sadite niece

-          la somme de trante livres [donnée] par maitre françois avalon pretre et marie avalon ses oncles et tantes

-          le reverend messire dunoyer chanoine de la collegiale de nostre dame de Samoyen oncle de laditte nachon lequel […] luy a baillé et constitué […] la somme de six cents florins monaye de Savoye"

 

Ou par une personne dont les liens ne sont pas clairement définis :

-          "acceptant comme de plus la somme de soixante six livres treize sols quattre deniers a elle [la fiancée] donnés par reverend messire pierre dusaugey vivant doyen de samoën"

 

Plus rarement trouvé, la pension militaire :

-          "la pension militaire du défunt, montant à quarante quatre francs cinquante centimes"

 

Source : Contrat de mariage Bonnefous Pierre, 1688 (Conques, Aveyron), Contrat de mariage de Raouls Geraud, 1721 (Conques, Aveyron), Contrat de mariage Jay Claude, 1709 (Samoëns, Haute-Savoie), Contrat de mariage Moccand Jean Michel, 1719 (Samoëns, Haute-Savoie), Inventaire Gros Jean Antoine, 1848 (Martignat, Ain)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire