« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

mardi 30 novembre 2021

Z comme Zieuter

   - Objets et possessions de mes ancêtres à travers les archives notariées -

 

Si vous m’avez suivie jusque là, vous aurez constaté que j’ai bien tout zieuté ces archives concernant mes ancêtres et que j’ai fait plein de découvertes. Parfois surprenantes, d’autres fois un peu tristes (beaucoup d’objets sont dits « uzés » et de piètre qualité, reflétant un niveau de vie bien peu élevé).


© livresetscience.com


C'est tout un monde qui s'est révélé au travers de ces archives notariales: mobiliers, outils, vêtements et volontés diverses.

Peut-être que certains de ces objets ont fait écho aux possessions de vos propres ancêtres, si vous êtes familiers de ces documents.

Si ce n'est pas le cas, j’espère que je vous aurais donné envie à votre tour d’aller zieuter hors des chemins battus, ceux du classique état civil. Explorez les fonds notariaux des archives départementales (sur place ou en ligne). N’hésitez plus !

Si l’écriture des notaires vous fait un peu peur, n’oubliez pas que l’entraide est toujours possible, notamment sur les réseaux sociaux où vous trouverez toujours un accueil bienveillant ; et puis bon, au pire, si quelques mot vous résistent et que vous ne savez pas ce qu’est une coquonière de gueuse : moi non plus et alors ?

Cela ne m’a pas empêché de soulever le linceul* et de découvrir les détails insoupçonnés dans ce bâtiment particulier qu’est le grenier savoyard où j’ai découvert une paire de gamache*, un pochon*, une braye*, quelques patagons*, etc…

Et si vous ne comprenez pas cette phrase ou si vous ne vous souvenez pas de ces définitions, mettez la page Lexique de ce blog dans vos favoris ;-)

Bonnes découvertes à toutes et à tous.

 

2 commentaires:

  1. Bravo d'avoir participé Mélanie, il me plait bien ton #ChallengeAZ !

    RépondreSupprimer
  2. moi qui aime les mots de toutes sortes, j'applaudis à ce challenge

    RépondreSupprimer