« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

mercredi 10 novembre 2021

I comme Introuvable

 - Objets et possessions de mes ancêtres à travers les archives notariées -

 

Parmi les nombreux documents épluchés, je n’ai jamais trouvé trace de certains éléments. 

 

© Delcampe

 

Parmi les objets concernant les enfants :

- jouets, poupées

- vêtements

 

Parmi les animaux :

- le petit bétail : poules, oies, lapins, cochons même,

- le gros bétail : les chevaux (de trait pour les travaux des champs, de transport pour les charriots)

- les animaux domestiques, ne serait-ce qu’un chien de berger

 

Parmi les meubles :

- le berceau

Et pour les plus fortunés :

- des fauteuils

- des bibliothèques

- des bureaux

- des tapis ou tapisseries

 

Parmi les objets domestiques :

- le nécessaire à couture,

- les ustensiles nécessaires au travail de la laine ou chanvre

- les paniers ou sacs de toile

- les couteaux

 

Parmi le futile (ou le moins vital) et l’oisiveté :

- la pipe, la blague à tabac

- les livres, ne serait-ce qu’une bible,

- les perruques [merci Christelle qui m'a soufflée l'idée hier ;-) ]

 

Parmi la nourriture :

- le poisson (séché ?)

- le lait

 

Parmi la terre :

- des vignes (alors que j’ai tant de vignerons dans mon arbre !)

- des puits

 

Parmi les outils :

- les outils spécifiques aux métiers exercés par mes ancêtres (couteaux de bouchers, « moules » à chapeaux, enclumes, métiers à tisser, outils de chirurgiens/de sabotiers, ciseaux de tailleurs d’habits, barriques de vin…)

 

Comme on l’a vu avec les vignes, on voit que mon dépouillement n’offre qu’une vision fragmentaire des possessions de mes ancêtres. Cela tient au fait qu’il y a des régions entières où je n’ai pas eu accès aux documents notariés. D’autres « introuvables » sont plus surprenants, comme les outils spécifiques aux métiers.

 

 

3 commentaires:

  1. Hihi mon commentaire d'hier tombait à point nommé ! J'adore le concept d'inventorier l'inexistant 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pile poil ! ;-)
      A ceux qui n'osent pas commenter les articles, n'hésitez plus...
      Mélanie - Murmures d'ancêtres

      Supprimer
    2. Parmi la nourriture, j'ai du fromage en Savoie en Maurienne au 18e siècle dans un contrat dotal, valeur marchande a priori,
      Aussi des croix en argent pour la promise à la fin du 18ème

      Supprimer