« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

mardi 16 novembre 2021

N comme Négatifs

  - Objets et possessions de mes ancêtres à travers les archives notariées -

 

Petite entorse au dépouillement des documents notariaux : nous allons parler aujourd’hui des négatifs. Ceux des photographies.

 

© kinefot.com


Je n’en ai pas en ma possession, mais j’ai une assez belle collection de clichés familiaux (originaux ou reproductions), dont les plus anciens remontent aux années 1870. On peut y distinguer plusieurs types :

-          les portraits, souvent réalisés en studio (pour apprendre à en reconnaître les caractéristiques, voir l’article consacré à ce sujet Toile peinte et balustrade)

-          les boutiques : boucherie, mercerie…

-          les noces

-          la vie quotidienne

-          les militaires

-          etc…

 

Et si on est joueur on peut, sur ces photos, distinguer en creux (en « négatif » donc) quelques informations :

-          "Bon sang ! ce que ces frères se ressemblent !"

-          "Tiens, on porte encore la coiffe traditionnelle à telle époque… mais plus sur le cliché suivant."

-          "A tel mariage les parents du marié ne sont pas à ses côtés : est-ce parce qu’ils habitent très loin ?" En effet un consentement parental rédigé devant notaire, trouvé dans les archives, est venu confirmer cette hypothèse. Et du même coup résoudre une impasse d’état civil : mais où donc sont décédés les parents ?

 

Finalement, même lorsque l’on s’éloigne des archives notariales, on y revient toujours… Comme quoi, ce n’est pas si négatif de s’en éloigner un peu en fin de compte.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire